Activ Incube jeunesse, PIA2, EPA, European Vocational Skills Week, l’aventure commence pour les mini entrepreneurs du BTS NDRC (Négociation et Digita

Les étudiants de BTS NDRC (Négociation, Digitalisation de la Relation Client) ont participé à un séminaire pendant une durée de 3 jours au lycée Charles Alliés de Pézenas. Grâce aux trois méthodologies proposées par Activ Incube jeunesse, EPA (Entreprendre Pour Apprendre) et PIA2 (Programme d’Investissement d’Avenir), les étudiants ont suivi en plusieurs étapes un parcours de création de mini régies publicitaires digitales 3.0.

Qu’est-ce que Activ Incubation jeunesse ?

Cette Association Collaborative du Territoire a pour but d’impulser l’Innovation et la Valorisation pour favoriser le développement économique mais également accompagner les étudiants entrepreneurs du territoire. L’objectif est de fédérer les acteurs économiques et experts du territoire afin de travailler, ensemble, sur de nouvelles idées, de nouveaux concepts, de nouveaux projets et ainsi proposer des programmes construits et adaptés au territoire. Activ Accélération prépare certains des projets à la création d’entreprise avec des méthodes adaptées aux étudiants. La démarche qualité d’accélération passe par trois grandes étapes : les diagnostics, les ateliers et l’orientation.

Qu’est-ce que la démarche PIA2 ?

Il s’agit d’une méthode venue d’Allemagne pour apprendre le management de projet aux lycéens et aux étudiants. Mise en place dans dix pays européens (dans l’académie de Montpellier pour la France), cette démarche consiste à confier la conduite d’un projet à une classe pour organiser un voyage de fin d’année par exemple et à l’accompagner tout au long de ce projet. L’objectif est double c’est à dire transmettre aux apprenants des compétences méthodologiques en gestion de projet et faire travailler les apprenants sur leur capital émotionnel. Les élèves sont donc évalués tant sur l’acquisition de compétences méthodologiques qu’émotionnelles, ce qui est très nouveau en France. Cette démarche mise sur le « Learning by doing » : c’est par l’expérience que les élèves développeront à la fois des compétences techniques en termes de gestion de projet et des compétences émotionnelles telles que le sens des responsabilités, de l’autonomie, de la coopération et de la communication.

Qu’est-ce que EPA ?

Entreprendre Pour Apprendre est une fédération de quinze associations loi 1901 à but non lucratif dont le but est de favoriser l'esprit d'entreprendre des jeunes et de développer leurs compétences entrepreneuriales. Dans toute la France, le réseau accompagne les élèves de 8 à 25 ans (CM1 au post-Bac) avec des professionnels de l’entreprise et du corps enseignant. Entreprendre Pour Apprendre propose aux jeunes une expérience pratique et complémentaire au savoir académique. Elle permet d’appliquer les connaissances et développer ses compétences. Elle fait découvrir les métiers et ouvre des perspectives. Elle initie à la vie économique et au travail en groupe. Elle développe l’autonomie, la responsabilité, la créativité, la confiance en soi et la prise d’initiatives. Une démarche de responsabilité sociale de l’entreprise est d’accompagner des jeunes dans la réalisation de projets entrepreneuriaux qui nourrit directement la politique de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE). Entreprendre Pour Apprendre permet aux entrepreneurs et aux collaborateurs des entreprises partenaires de mettre leurs expertises, leurs compétences et du temps au service du projet des jeunes. Chacun développe ainsi son esprit d’entreprendre, forme les compétences et révèle les talents.

Entreprendre Pour Apprendre est membre du réseau mondial « Junior Achievement Worldwide ». Ce mouvement est né en 1919 aux Etats-Unis afin de préparer les jeunes au monde professionnel. Son principe : mobiliser des entrepreneurs locaux pour développer des programmes qui forment les jeunes, du primaire aux universités, à l’expérience entrepreneuriale. Ce mouvement a rejoint la France en 1990 au travers d’EPA.

Qu’est-ce que Junior Achievement Worldwide ?

JA Worldwide est l'une des plus grandes ONG de jeunesse au monde et prépare les jeunes à l'emploi et à l'esprit d'entreprise. Depuis 100 ans, JA offre un apprentissage pratique en connaissances financières, en préparation au travail et en entrepreneuriat. Ils créent des passerelles vers l'employabilité, la création d'emplois et la réussite financière. Chaque année, leur réseau de plus de 465 000 bénévoles sert plus de 10 millions d'étudiants dans plus de 100 pays.