Affiches Afrique du Sud

Les élèves de Terminale CAP ébénisterie ont réalisé des affiches publicitaires à l'occasion d'une animation autour de l'Afrique du Sud qui s'est déroulée au Foyer des campagnes de Pézenas en mai 2018. 

 

 

En effet, un projet d'art appliqué initié par les enseignantes du lycée en partenariat avec l'association CapOCap de Pézenas a permis aux élèves de découvrir ce pays et de se familiariser avec le design de communication et l'infographie. Les objectifs pédagogiques étaient de créer un visuel graphique et coloré reprenant les caractéristiques plastiques de ce pays et en intégrant du texte. 

 

L'association CapOCap est une association piscénoise en lien avec les "townships", zones créées au moment de l'apartheid en Afrique du Sud dans la ville du Cap. Elle est basée sur 3 piliers indissociables : rencontre, culture, solidarité. Nicole Périé, la présidente, se rend chaque année en Afrique du Sud et recueille des interviews qu'elle compile dans un livre bilingue édité par l'association. Elle intervient aussi régulièrement dans des classes pour présenter les actions de l'association et transmettre l'histoire du peuple de Nelson Mandela. 

L'association ne demande aucune subvention publique. Elle vit des adhésions, de la vente des livres et des actions spécifiques comme l'organisation de spectacles ou de dons personnels. Les fonds recueillis financent directement des projets en devenir ou éducatifs dans les "townships" comme la participation à la création d'une crèche, l'achat d'ordinateurs, de tablettes dans les écoles, de flyers pour les agences de voyage...