Erasmus+, Sections Européennes Anglais et Espagnol, Certifications de Langues Cambridge et Cervantes

INFORMATIONS POUR LES CLASSES DE VENTE/COMMERCE/ ACCUEIL/ GESTION-ADMINISTRATION :

• ASSISTANTS DE LANGUES

Des assistants de langue assistent les professeurs d'espagnol et d'anglais à raison de 3h/ semaine en anglais et 4h/semaine en espagnol.

Le complément de service des assistants s'effectue au Lycée Jean Moulin. Ce sont surtout les classes de Terminales et de Sections Européennes qui bénéficient des assistants.

• SECTIONS EUROPEENNES EN ANGLAIS OU ESPAGNOL pour les bacs de vente/commerce/ accueil/ gestion-administration

Les Sections Européennes concernent  les élèves  de Bacs Professionnels Tertiaires : Vente/ commerce / Accueil /Gestion-Administration : 1h OBLIGATOIRE en seconde (initiation), 2h FACULTATIVES en 1ère et Terminale.

En seconde le cours est obligatoire 7 séances (3 séances  en Section Euro Anglais, 3 séances en section euro espagnol et 1 séance commune).

En 1ère, les élèves sont volontaires pour les 2 ans et sont recrutés en fonction de leur motivation. En début de 1ère, ils peuvent assister aux différents cours des sections euro (anglais et espagnol) et leur inscription est définitive à la Toussaint. Chaque section européenne est limitée à 20 places.  Les élèves choisissent la section euro de leur choix (anglais ou espagnol). Certains choisissent même de faire les 2 sections euros, ce qui n’est pas incompatible.

Les cours sont organisés en binôme avec le professeur de langue et le professeur de spécialité. Utilisation des postes informatiques.

L’examen est un oral ponctuel facultatif.  La mention « Section Européenne » s’obtient avec 10/20 et elle apparaît sur le diplôme du baccalauréat.

Double avantage : l’oral de Section Euro sert aussi d’option de langue pour le baccalauréat, c’est-à-dire que tous les points au-dessus de 10 sont des bonifications pour le bac.

En cours de Section Euro, les élèves sont préparés à :

- simuler l’entretien d’embauche.

- pratiquer des jeux de rôles basés sur les situations professionnelles (sketches)

- maîtriser le vocabulaire professionnel, technique et commercial.

- maîtriser la langue orale professionnelle, etc.

- utiliser l’outil informatique (power point, Word)

- faire des présentations orales.

- préparer leur stage en Espagne (si sélectionné).

- préparer la certification Cervantès (si sélectionné).

NB : Les notes n'apparaissent pas sur les bulletins, uniquement les appréciations. Ainsi les notes ne pénalisent pas la moyenne générale.

• CERTIFICATIONS CAMBRIDGE OU CERVANTES : Ce sont des certifications reconnues internationalement et qui attestent d’un niveau de langue (A2 ou B1). Elles sont proposées gratuitement aux élèves.

Les élèves de seconde obligatoirement inscrits en Seconde Section Euro ont l’opportunité de se présenter à la certification Cambridge (anglais).

Les élèves inscrits en 1ère Section Euro (anglais ou espagnol) ont l’opportunité de se présenter à la certification Cervantès (espagnol).

Conditions : Etre inscrit en Section Euro. La sélection est faite par les enseignants qui proposent aux élèves méritants cette certification. Si l’élève accepte, il s’engage à se rendre aux épreuves.

• LES BOURSES ERASMUS+ en Espagne

Environ 20% des élèves de terminales tertiaires font leur stage en Espagne. Des bourses européennes permettent à certains élèves méritants et volontaires de partir effectuer un stage en entreprise de 4 semaines en Espagne. Les stages se déroulent pendant les PFMP. Le stage est totalement pris en charge financièrement par l’Europe.

Conditions pour candidater : être inscrit en Section Euro (anglais ou espagnol) et faire une lettre de motivation.  La sélection se fait sur dossier scolaire avec un  entretien.

• LE VOYAGE EN ESPAGNE. Un voyage de 4 jours en Espagne à la charge des familles est prévu début mai pour les élèves inscrits en Section Européenne. Places limitées.