Parcours Passerelles, positionnement et changement de voie d'orientation

Dans le cadre de la rénovation de la voie professionnelle, et de la réforme du lycée, des changements de parcours peuvent être envisagés entre la voie professionnelle et la voie générale et technologique mais aussi à l’intérieur de la voie professionnelle.

Trois séries de situations possibles sont donc à distinguer :

  • Le parcours menant de la voie professionnelle vers la voie générale et technologique
  • Le parcours menant de la voie générale et technologique vers la voie professionnelle
  • Le parcours infléchi au sein de la voie professionnelle

 

I. Repères généraux

Les changements de parcours empruntent des passerelles qui doivent permettre dans toute la mesure du possible de donner à la scolarité un maximum de souplesse et de fluidité. Ils enrichissent donc considérablement les possibilités audelà de la simple réorientation qui consistait jusqu’ici à débuter intégralement un nouveau cycle. Ils nécessitent au contraire une préparation personnalisée qui permette de sécuriser le cheminement de l’élève.

Cela suppose donc :

  • de préparer l’élève en amont dans la mise en œuvre d’un projet constructif et réaliste au sein de l’établissement d’origine
  • de l’accompagner en aval dans l’acquisition de l’ensemble des compétences nécessaires pour réussir son parcours dans la voie choisie, soit au sein même de son établissement, soit vers un nouvel établissement (établissement d’accueil).  

Changements de parcours et affectation des élèves

Les changements de parcours sont soumis à deux préalables : une demande des familles ou des élèves majeurs, et l’existence de places restant vacantes après l’affectation des élèves montants dans les cycles considérés. Ils se déploient donc principalement à la faveur des procédures d’affectation. 

Certaines nécessitent la constitution d’un dossier particulier (documents spécifiques joints) : 

  • l’inflexion du parcours vers ou au sein de la voie professionnelle
  • le passage de la voie professionnelle vers la voie générale et technologique.

 

II. Modalités pratiques et calendrier de traitement des parcours passerelles et du positionnement

 

II.1- De la voie professionnelle vers la voie générale et technologique

Les publics concernés sont identifiés dans le tableau ci-dessous. 

Situation du jeune à l’entrée en formation menant au bac général ou technologique Niveau d’entrée Dossier passerelle Avis établissement Décision Saisie Affelnet 1ère (le cas échéant) Durée de la formation
Titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP ou BEP) Première générale ou technologique Oui Origine DASEN Oui 2 ans
Titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP ou BEP) Terminale générale ou technologique Oui Origine DASEN Non 1 an
Issu d’une Seconde professionnelle Première générale ou technologique Oui Origine DASEN Oui 2 ans
Issu d’une Première professionnelle Première générale ou technologique Oui Origine DASEN Oui 2 ans
Issu d’une Première professionnelle Terminale générale ou technologique Oui Origine DASEN Non 1 an
Issu d’une Seconde professionnelle Seconde générale et technologique Non Origine / accueil Établissement d'origine Oui Affelnet 3ème 3 ans

Repérage :
Jusqu’au mois de Février : entretien de la famille avec conseiller d’orientation psychologue (COP) – Professeur principal (PP) - Formulation et définition du projet de l’élève.

Préparation :
Mars : avis du conseil de classe de l’établissement fréquenté du 2ème trimestre. Prise de contact avec l’établissement d’accueil demandé (chef d’établissement, CPE) pour une période d’immersion éventuelle.

Accompagnement :
La demande est exprimée à partir du 11 mai - Décision Mai - Juin : l’établissement d’origine assiste l’élève et sa famille dans la préparation de l’affectation en lycée, notamment lorsque certains accès sont contingentés du DASEN

Intégration :
Rentrée de septembre : analyse des besoins de l’élève par l’équipe pédagogique et construction pour l’élève d’un parcours appuyé sur l’accompagnement personnalisé. Suivi éventuel de l’élève en tutorat.

 

II.2 – De la voie générale et technologique vers la voie professionnelle

Les publics concernés sont identifiés dans le tableau ci-dessous. 

Situation du jeune à l’entrée en formation de baccalauréat professionnel Niveau d’entrée Dossier passerelle Saisie Affelnet 1ère Avis d'établissement Décision Durée de la formation
Issu d’une 2nde générale et technologique 2nde BAC PRO Non Oui
(Affelnet 3ème)
Non Non 3 ans 
Issu d’une 2nde générale et technologique 1ère BAC PRO Oui Oui Accueil Recteur 2 ans 
Issu d’une 1ère générale ou 1ère technologique 1ère BAC PRO  Oui Oui Accueil Recteur 2 ans 
Issu d’une Terminale technologique du même champ Tale BAC PRO   Oui Non Accueil Recteur 1 ou 2 ans selon positionnement réglementaire
Issu d’une Terminale technologique hors champ ou d’une Terminale générale 1ère BAC PRO Oui Oui Accueil Recteur 2 ans
Bachelier technologique en rapport avec la formation demandée Tale BAC PRO Oui Non Accueil Recteur 1 an
Bachelier technologique sans rapport avec la formation demandée 1ère BAC PRO Oui Oui Accueil Recteur 2 ans
Bachelier général 1ère BAC PRO Oui Oui Accueil Recteur 2 ans

Repérage :
Jusqu’au mois de Février : entretien de la famille avec conseiller d’orientation psychologue (COP) – Professeur principal (PP) - Formulation et définition du projet de l’élève.

Préparation : 
Mars : Prise de contact de l’établissement d’origine avec l’établissement d’accueil demandé pour une période d’immersion éventuelle avant fin mai Avril - Mai : période d’immersion éventuelle en entreprise. 
Fin Mai : avis de l’équipe pédagogique de l’établissement d’accueil

Accompagnement : 
Mai - Juin : l’établissement d’origine assiste l’élève et sa famille dans la candidature à l’affectation en lycée professionnel lorsque l’admission s’effectue via Affelnet. La demande est exprimée à partir du 11 mai – Décision du recteur

Intégration : 
Rentrée de septembre : analyse des besoins de l’élève par l’équipe pédagogique et construction pour l’élève d’un parcours appuyé sur l’accompagnement personnalisé. Suivi éventuel de l’élève en tutorat.

 

II.3 – Au sein de la voie professionnelle

Les publics concernés sont identifiés dans le tableau ci-dessous. 

Situation du jeune à l’entrée en formation de baccalauréat professionnel 

Niveau d’entrée Dossier passerelle Saisie Affelnet 1ère Avis d'établissement Décision Durée de la formation
Titulaire d’un diplôme de niveau V du champ professionnel obtenu à la session précédente 1ère BAC PRO Non Oui     2 ans
Titulaire d’un diplôme de niveau V du champ professionnel obtenu antérieurement à la dernière session 1ère BAC PRO Non Oui     2 ans
Titulaire d’un diplôme de niveau V hors champ professionnel 1ère BAC PRO Non Oui     2 ans
Issu d’une 2nde professionnelle hors champ professionnel 1ère BAC PRO Non Oui     2 ans
Issu d’une 1ère professionnelle hors champ professionnel 1ère BAC PRO Non Oui     2 ans
Issu d’une terminale professionnelle hors champ professionnel 1ère BAC PRO Non Oui     2 ans
Issu d’une terminale professionnelle du champ professionnel Tale BAC PRO Oui Non Accueil Recteur 1 an
Bachelier professionnel en rapport avec la formation demandée Tale BAC PRO Oui Non Accueil Recteur 1 an
Bachelier professionnel sans rapport avec la formation demandée 1ère BAC PRO Non Oui     2 ans
Titulaire d’une certification de niveau III  enregistrée au RCNP du même champ professionnel Tale BAC PRO Oui Non Accueil Recteur 1 an
Titulaire d’une certification de niveau III enregistrée au RCNP hors champ professionnel 1ère BAC PRO Non Oui     2 ans
Titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V mentionné dans l’arrêté de création du BMA 1ère BMA Non Oui  

Établissement demandé

2 ans
Non-titulaire d’un titre ou diplôme de niveau V mentionné dans l’arrêté de création du BMA 1ère BMA Oui Oui Accueil Recteur + établissement demandé 2 ans