L’affectation à l’issue de la 3ème

L’affectation en lycée professionnel dans notre académie, s’appuie sur un dossier électronique prenant en compte des résultats, sous forme de notes, mais aussi des compétences correspondant à des items du socle commun, et l’avis du chef d’établissement d’origine. L’avis du chef d’établissement d’origine obéit à deux critères : le pronostic de réussite dans la formation choisie et la prise en compte de la qualité des démarches d’information engagées par l’élève pour effectuer ce choix.

Les éléments détaillés du barème de l’affectation figureront comme chaque année dans le guide de référence sur le site de l’académie. (Rubrique orientation)

 

LA FICHE DE CANDIDATURE PAM

 

La fiche de candidature « PAM » sera éditée sous la responsabilité du chef d’établissement d’origine. Elle sera également téléchargeable sur le site internet du rectorat, http://www.ac-montpellier.fr/orientation

UNE SEULE FICHE DE CANDIDATURE PAR CANDIDAT EST À RENSEIGNER

La famille exprime ses vœux (3 vœux maximum) sur la fiche de candidature « PAM ». Cette fiche est complétée par l’établissement et sert de support à la saisie informatique des candidatures. La décision d'orientation sera modifiée, le cas échéant, après la procédure d'appel.

NOTA BENE : Les élèves originaires des établissements privés hors contrat devront avoir satisfait à l’obligation de l’examen d’entrée dans l’enseignement public.

Notes

Quelle que soit la classe d’origine les moyennes des notes prises en compte sont celles de 3ème.

la note est constituée de la moyenne des trois trimestres de la classe de 3ème dans les disciplines suivantes : Français, Mathématiques, Langue vivante 1, Langue vivante 2, Physique – Chimie, Science de la vie et de la terre, Éducation physique et sportive, Musique, Arts plastiques, Technologie, Histoire géographie éducation civique,  Découverte professionnelle 6 heures,  Découverte professionnelle

Pour tous les candidats, les notes peuvent être prises en compte jusqu’au 3 JUIN

Compétences

Les compétences qui sont évaluées sont celles que manifestent les élèves, dans l’année en cours, tant dans les activités scolaires que péri-scolaires - lorsque ces dernières sont connues - et non pas les compétences attendues dans telle ou telle formation d’accueil.

Définition des compétences.

  • Avoir un comportement responsable
  1. Respecter les règles de la vie collective
  • Être acteur de son parcours de formation et d’orientation
  1. Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers de secteurs et de niveaux de qualification variés
  2. Connaître les parcours de formation correspondant à ces métiers et les possibilités de s’y intégrer
  3. Savoir s’auto-évaluer et être capable de décrire ses intérêts, ses compétences et ses acquis
  • Être capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations
  1. Être autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles
  2. Identifier ses points forts et ses points faibles dans des situations variées
  • Faire preuve d’initiative
  1.  S’intégrer et coopérer dans un projet collectif
  2. Manifester curiosité, créativité, motivation à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement

Ces compétences sont évaluées selon la maîtrise de l’élève : Maîtrise très insuffisante : 4 pts ; Maîtrise insuffisante : 8 pts ; Assez bonne maîtrise : 12 pts ; Bonne maîtrise : 16 pts.

Avis du chef d’établissement

Les notes et les compétences de l’élève ayant été prises en compte, il s’agit à travers cet avis de se prononcer sur la qualité de l’élaboration de son projet par l’élève et le pronostic global de réussite pour chacune des spécialités

L’échelle des avis et leur définition est précisée ci-dessous :

  1. Très favorable (T) : 2000 points : élève très motivé par la formation sollicitée ; ayant fait des démarches pour rencontrer un ou des établissements d’accueil ; ayant fait des démarches pour rencontrer un ou des professionnels ; ayant de très bonnes perspectives de réussite dans cette formation
  2. Favorable (F) : 1000 points : élève motivé pour la formation demandée ; actif dans la construction de son projet ; ayant de bonnes perspectives de réussite dans cette formation
  3. Sans opposition (S) : 500 points : élève dont la motivation n’est pas affirmée ; peu actif dans la construction de son projet ; ayant des perspectives moyennes de réussite dans cette formation
  4. Réservé (R) : 0 point : élève peu motivé pour la formation envisagée ; réserves émises sur des perspectives de réussite dans cette formation.

Le cas échéant, l’avis du chef d’établissement intègre les éléments d’information communiqués par les établissements d’accueil, auprès desquels les candidats ont conduit une véritable démarche d’information. L’avis du chef d’établissement est identique lorsqu’une même spécialité est demandée dans plusieurs établissements. L’avis porte sur l’année scolaire en cours, quelle que soit la classe suivie par l’élève.

 

SITUATION MÉDICALE PARTICULIÈRE

Rappel : le bonus médical a pour objectif de faciliter la prise en charge médicale par une affectation de proximité géographique du lieu de cette prise en charge. Ces situations pourront être appréciées par le médecin de la commission.

Les élèves scolarisés en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) seront systématiquement recensés comme présentant une situation médicale particulière et établiront donc un dossier médical comme indiqué ci-dessus.

Par ailleurs, il est vivement recommandé que ces élèves bénéficient d’une période d’immersion dans la (les) spécialité(s) demandée(s) et dans l(es)’établissement(s) souhaité(s) afin de vérifier la pertinence de leur projet au regard de leurs troubles ou pathologies, des exigences de la formation et des conditions matérielles d’accueil dans l’établissement.

 

LES CANDIDATS SCOLARISÉS ET RÉSIDANT HORS ACADÉMIE

La fiche de candidature sera imprimée (en un seul exemplaire par candidat) par l'établissement d'origine sur le site Internet du rectorat : http://www.ac-montpellier.fr/orientation, rubriques « être candidat » puis « Après une classe de 3ème »

L’établissement d'origine complétera la fiche et saisira les voeux en utilisant le service national de « saisie simplifiée ».

ATTENTION : Les formations de l’académie de Montpellier sont accessibles en priorité aux élèves de cette académie.