Expo Profil Bois: Rencontre et visites au CDI

Rencontre avec un architecte du CAUE

Dans le cadre de l'exposition « Profil bois » installée au CDI (depuis le 21 septembre et jusqu'au 09 octobre 2020), les élèves de CAP1 Menuiserie et Ébénisterie ont eu l'occasion de rencontrer Monsieur Patrick Buffard, architecte au CAUE de l'Hérault (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement), le mercredi 23 septembre, de 9h30 à 12h.

Ce dernier a présenté l'exposition aux élèves en insistant sur les nombreux débouchés qu'offrent la filière bois dans son ensemble. Il est revenu sur les avantages de l'emploi du matériau bois pour des projets architecturaux très variés : qualité de l'air intérieur, légèreté permettant extensions, élévations et grande inventivité technique pour des réalisations originales, aériennes, respectant le cadre environnemental, valorisation des déchets bois, et surtout bilan carbone positif...Autant d'éléments justifiant l'engouement pour ce matériau noble qui répond parfaitement aux enjeux environnementaux actuels. Les élèves ont pu apprécier les qualités techniques et esthétiques des projets architecturaux régionaux qu'ils ont découverts sur les 18 panneaux de l'exposition.

Les autres visites au CDI

Les classes de CAP 2 Ébénisterie et Menuiserie, ainsi que les deux classes de 3ème Préparation Métier ont également pu visiter cette exposition au CDI, accompagnés par les enseignants de la filière Bois et d'Arts appliqués. Ils ont pu prélever des informations en s'aidant d'un document pédagogique proposé par la professeure documentaliste (voir document ci-joint).

Une partie des 18 panneaux de l'exposition