A la découverte des métiers d'art à Pézenas

Les élèves de la 2 MRC2 se sont rendus en 1/2 groupe à la Maison des Métiers d'Art de Pézenas, les mercredis 23 et 30 septembre, dans le cadre d'une sortie pédagogique organisée par leur professeur d'Arts appliqués (Mme Magniez).

Cet espace d'exposition-vente dédié à l'artisanat d'art a été conçu par les Ateliers d'Art de France (syndicat professionnel représentatif des métiers d’art qui fédère plus de 6 000 artisans d’art), en partenariat avec la ville de Pézenas et la Communauté d'agglomération Hérault-Méditerranées, afin de promouvoir le rôle et la place des métiers d’art dans notre société.

A leur arrivée, les élèves ont été pris en charge par Madame Mireille Pinchard, responsable de l'accueil des scolaires : elle les a accompagnés pendant la visite de cette boutique-galerie de 300m2 abritée dans une ancienne maison consulaire du XVIIe siècle classée monument historique.

Outre l'architecture remarquable du site, les élèves ont pu découvrir tout un panel de pièces rares façonnées à la main : des objets décoratifs, du mobilier, des arts de la table, des bijoux, des articles de mode, des sculptures. Parfois surpris par les tarifs affichés, ils ont rapidement compris que la valeur des articles résidait dans leur caractère unique ou leur réalisation en séries limitées.

Après avoir choisi et photographié leur objet préféré parmi les collections présentées, les groupes ont dû en réaliser le croquis à main levée. Puis, en binôme, ils se sont livrés avec plus ou moins d'assurance à un jeu de rôle pendant lequel ils devaient argumenter pour convaincre un potentiel client d'acheter une pièce choisie au préalable.

La visite a été globalement appréciée par les élèves, la plupart se montrant curieux, attentifs lors des explications et sensibles à la valeur esthétique des pièces exposées.