Pézenas : une action pédagogique innovante au lycée Charles-Alliès

 

Huit classes et leurs professeurs dans la création de divers mobiliers.

Le projet du lycée Charles-Alliès consiste à créer sur mesure des tables ou des bureaux au design original et modulable en fonction des souhaits du client. Ces meubles sont produits à partir de bois, de fer et de résine.

Il appartient ainsi à l’acheteur de choisir matières, couleurs, finitions et options (led, chargeurs de téléphone, batteries intégrées…). Il lui est même possible de concevoir en ligne, son projet (sur le site www.artallies.fr).

Création d'une mini-entreprise Art’Allies

La fabrication des meubles respecte une démarche écologiquement responsable. Les matières recyclées ou recyclables sont utilisées en priorité. Des classes de CAP à celles de Bac pro, 150 élèves des sections plasturgie, ébénisterie, menuiserie, maintenance des matériels d’espaces verts, accueil, gestion administration, commerce et vente ont décidé de mettre en commun leurs compétences. Dans le cadre du challenge “Entreprendre pour apprendre”, ils ont créé la mini-entreprise Art’Allies qui leur permet de concevoir, produire et commercialiser des produits modernes et uniques.

Travailler autour d’une idée collective, apprendre à échanger, à s’organiser, à utiliser des outils de communication en collaboration avec le milieu professionnel, c’est le défi qu’ils se sont lancé, avec le soutien de leurs professeurs. En début d’année, deux journées ont été consacrées à la structuration du projet : chaque semaine, deux heures dans l’emploi du temps sont dédiées à son avancement.

Exposition des meubles

Les classes de section industrielle sont chargées de la production, celles du secteur tertiaire s’occupent de la gestion et de la commercialisation. Des professionnels du monde économique local accompagnent les élèves dans les différentes démarches. Hélène Carles, présidente de la jeune chambre économique de Béziers, et Kevin Ducos, directeur de la Maison des métiers d’art de Pézenas, sont respectivement marraine et parrain de la mini-entreprise.

Les premiers meubles ont été présentés les 6 et 7 avril, à la Maison des métiers d’art, dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art. Le 12 avril, ils ont été exposés dans la galerie marchande d’Auchan Pérols. Le 17 avril ; c’est le Rectorat de Montpellier qui les a accueillis.

Ils seront exposés, le 9 mai prochain, au salon des mini-entreprises qui se déroulera au palais des congrès de la Grande-Motte. Au cours de cette manifestation, les prix et récompenses gagnés seront remis aux collèges et lycées qui concourent dans le cadre de ce challenge.

Article paru le 30 avril 2019 sur Midi libre, édition de Béziers. 

Les lycéens de Charles Allies, participant à cette action collective en compagnie de leurs professeurs