Semaine des Arts 2019

la Semaine des arts lundi 15 avril au vendredi 19 avril 2019.

4e édition : la main dans l’art.

• Salle d'exposition. Anna Hauser, artiste plasticienne et art thérapeute a exposé ses peintures et ses sculptures mettant en relation la poésie et l’image. Danièle escudié, artiste plasticienne qui anime le Mouvement d’Art Populaire de Béziers a également exposé ses œuvres. Mobilier des ébénistes. Bestiaire des plasturgistes. Prototype de table EPA.

• Salle polyvalente : projection de 2 longs-métrages Edward aux mains d’argent et Battle of the year.

• CDI : Projection du court-métrage Les Mains d’Andréa, du film documentaire Panseurs de secret et du film documentaire Danses de mains réalisé par la Maison de la Danse de Lyon. Atelier d’origami encadré par le professeur d’arts appliqués Samira El Hadi et l’artiste japonaise Naoko Fernandez.

Spectacle de marionnettes sur le thème des émotions, partenariat entre l’école Jacques Prévert (CM et Ulis) et les CAP Seconde MMEV (Samira El Hadi et Marie-Françoise Noël-Perbet).

• Maguelone Périer, professeur de Lettres, a accueilli dans sa salle de classe, Anaïs Bonne, guide conférencière du musée d’art contemporain de Sérignan. Elle présente aux élèves les métiers autour du musée, les enjeux économiques, sociaux et culturels d’un lieu de monstration. La classe visitera ensuite le musée.

• Salle d’Arts appliqués : les professeurs d’arts Fabienne Magniez et Samira El Hadi ainsi que la classe de terminale de MMAT ont encadré un atelier d’arts appliqués ouvert à toute la communauté éducative du lycée dans le but de développer des liens entre les disciplines et de créer une relation conviviale entre tous les acteurs du lycée pour développer le Mieux vivre ensemble. Présentation aux élèves de la démarche de l’artiste exposée Anna Hauser, approche et expérimentation de la sculpture de l’artiste et mise en relation avec la matière professionnelle. Danièle Escudié anime un atelier auprès des CAP ébénisterie et menuiserie. Après avoir présenté sa démarche de création qui interroge l’archéologie du monde contemporain, les élèves expérimentent la technique du monotype à partir d’un objet emblématique, la cannette.

• Salle des actes : Compagnie circassienne « Le Poing du singe »de Clermont l’Hérault propose un atelier cirque.

• Foyer : escape game proposé par Aurélie Taupin, Samira El Hadi, Alexandre Aubry et Gilles Vieules.

• Dehors, à côté des grands escaliers devant le bâtiment B : création in situ en mathématiques. Un dessin géométrique à la craie réalisé de façon collective à partir des notions de translation et de rotation. (Armelle Sorli et Cécile Bouscaras).

• Réfectoire et CDI : diffusion des diaporamas réalisés par les classes de 1COMM, 1GEAD et 1MMAT présentant des photos prises par les élèves sur le rôle de la main dans la vie quotidienne. (Armelle sorli et Zolika Brafman). Photos réalisées par le club d’arts plastiques du mercredi encadré par Mirelle Hallier.

• Finissage le jeudi 18 avril 2019 à partir de 16h en salle polyvalente. Chorale chorégraphiée par les élèves de tertiaire en section européenne et encadrée par le professeur d’anglais Marie-Pierre Estéban. Invitation des artistes et rencontre avec les élèves, parents, équipe. 2 élèves, Louis Mencière et Théo Boyer se produisent. Collation.